lundi 13 juillet 2009

Rock Me Sexy Jesus

L'autre jour, dans mon observatoire touristique préféré, la combi, j'ai été témoin d'un spectacle pas mal comique. Je vois un type assez grand, vêtu d'une longue robe bleue à la Moïse. Je pense tout d'abord que c'est un touriste d'Amérique, de la sous-espèce hippie à barbe.

Je demande à la ronde, et on me dit: c'est un pèlerin. Le type marche à travers la ville, habillé comme au temps de Jésus, le regard absent. À bien y regarder, il est bien Péruvien, mais plus grand que la moyenne et maigre. Il ne manquerait que la croix à traîner... mais le type n'a rien d'autre que ses vêtements.

Sa destination: Ayabaca. Cette petite ville se trouve dans les montagnes, à 7 heures de route de Piura. Elle est connue parce que là-bas aurait eu lieu un miracle: la création spontanée, dans un bloc de pierre, d'une statue du Christ au moment de son emprisonnement, avant son jugement et sa mort. Partout dans le nord du Pérou, on voit des images du "Señor Cautivo": sur les mototaxis, les murs, en miniature au cou ou au poignet...

Des gens de partout au Pérou viennent visiter cette ville pour rendre hommage au Seigneur Captif. Certains - comme ce Jésus croisé par hasard - le font à pied. Des centaines de kilomètres, des semaines de marche dans le désert puis la plaine sèche. Les plus fervents font même les derniers kilomètre à genoux! Même si le Pérou se modernise, certaines traditions et la religion demeurent présents lorsqu'on gratte un peu... surtout lorsqu'on n'est que de passage dans le centre de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire